Des jardins et des lieux publics avec des arbres n’affectant pas la santé de l’homme ...

L’érable plane ou faux sycomore
(latin: Acer platanoides, anglais: Norway Maple).

Acer platanoides

Classification.
Règne: Plantae
Sous-règne: Tracheobionta
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Sous-classe: Rosidae
Ordre: Sapindales
Famille: Aceraceae
Genre: Acer

L’érable plane ou faux sycomore est un grand arbre à feuillage caduc.

Zones de rusticité.
La variété à feuillage brun 'Crimson King' est disponible dans de nombreuses jardineries en ligne. Hélas, cet arbre est inadapté au climat belge au nord du sillon Sambre-Meuse qui est en zone de rusticité 8 alors que l’arbre réclame les zones plus froides de 4B à 7 maximum. C’est un arbre démesurément présent en Europe hors de ses zones de rusticité. Un arbre planté hors de son domaine climatique est atteint plus facilement par des insectes et champignons auxquels il ne résiste pas toujours bien.
N’oublions pas que les zones de rusticité d’un arbre indiquent sa tenue aux froids hivernaux (par exemple ici la zone 4B) mais aussi la limite à l’absence de froid (par exemple zone 7). Bien que le nord de la Belgique soit dans la partie la plus froide de la zone 8 (souvent répertoriée zone 8A), l’acer platanoides 'crimson king' y est donc inadapté d’autant plus, que la légère variation climatique de ces décennies se traduit pour le moment par un léger réchauffement qui fait glisser les zones de rusticité.

Espace nécessaire.
Cet arbre peut atteindre 20 à 30 mètres de haut et 12 mètres de large, même plus selon la variété. Le tronc peut atteindre 3 mètres de diamètre.
Il est donc rare d’avoir l’espace nécessaire pour le planter dans un petit jardin d’un lotissement ordinaire. En cas de plantation illégale à moins de deux mètres de la limite de votre propriété, l’arachage est la seule solution envisageable car l’arbre coupé au raz du sol rejette toujours et ses racines continuent de croître. Si vous le plantez à plus de deux mètres de votre voisin mais sans tenir compte de la largeur future de l’arbre vous vous exposez à des frais élevés d’élagage.

Nocivité et incidence pour la planète:
L’acer platanoides est classé comme très nocif sur l’échelle de référence OPA LSTM.
Ce n’est pas parce que sa reproduction industrielle en nurserie est aisée que vous devez vous laisser influencer par sa disponibilité sur le marché ouvert aux particuliers souvent désinformés de sa nocivité. Ne plantez donc pas cet arbre dans vos jardins ni dans les lieux publics. Il existe plusieurs érables non nocifs, choisissez ceux-là pour chez vous.

Mauvais arbre pour ombrage d’un jardin d’agrément. Au soleil, de la sève collante tombe sous l’arbre.

Floraison de courte durée, en hiver.

D’où qu’ils viennent, ne vous laissez pas convaincre par des propos du genre: un seul arbre parmis d’autres ne peu faire de mal. En réalité, le pollen ne s’envole pas au loin mais reste principalement aux alentours de l’arbre: un système d’analyse de l’air sur un toit à Bruxelles ne renseigne pas sur le risque que vous et vos proches subissez près de l’arbre!

A la Sainte-Catherine, plantez un arbre moins nocif et adapté à votre zone de rusticité; pourquoi pas un Acer rubrum 'bowhall'?


Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.  Page d’accueil