Des jardins et des lieux publics avec des arbres n’affectant pas la santé de l’homme ...

L’érable rouge
(latin: Acer rubrum, anglais: Red Maple).

Feuille Acer Rubrum Bowhall

Classification.
Règne: Plantae
Sous-règne: Tracheobionta
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Sous-classe: Rosidae
Ordre: Sapindales
Famille: Aceraceae
Genre: Acer

L’érable rouge est un grand arbre à feuillage caduc. Les feuilles vertes qui rougissent progressivement à partir de la mi-août en font un arbre très décoratif des grands jardins d’agrément et des espaces verts ouverts au public.
L’arbre a une croissance rapide et préfère les sols bien humides.
Méfiez-vous des semences d’érable rouge vendues sans précision du cultivar: de nombreux érables rouges sont très nocifs à la santé des humains. Attention, ce n’est pas parce qu’un arbre est en vente en jardinerie qu’il n’est pas mauvais pour votre santé!

Espace nécessaire.
Cet arbre peut atteindre 15 à 30 mètres de haut et 10 mètres de large, même plus selon le cultivar. Le tronc peut atteindre 3 mètres de diamètre. Des racines de 25 mètres de long sont courantes.
Il est donc rare d’avoir l’espace nécessaire pour le planter dans un petit jardin d’un lotissement ordinaire. En cas de plantation illégale à moins de deux mètres de la limite de votre propriété, l’arrachage est la seule solution envisageable car l’arbre coupé au raz du sol rejette toujours et ses racines continuent de croître. Si vous le plantez à plus de deux mètres de votre voisin mais sans tenir compte de la largeur future de l’arbre vous vous exposez à des frais élevés d’élagage annuel.

Nocivité et incidence pour la planète:
Certains érables rouges affectent fortement les humains et sont donc classés comme très nocifs sur l’échelle de référence OPALSTM; quelques uns sont toutefois très peu nocifs.
Ne plantez donc pas les érables nocifs dans vos jardins ni dans les lieux publics. Choisissez pour chez vous les érables rouges peu nocifs!
L’anthropocentrisme n’est pas incompatible avec la plantation d’un érable rouge dans votre jardin ou un lieu public car certains cultivars sont très peu nocifs pour l’homme: Acer rubrum "Autumn Glory", Acer rubrum "Bowhall", Acer rubrum "October Glory", Acer rubrum "Red Sunset", ... (selon votre choix vous serez un écologiste sérieux ou un extrémiste qui voulez affecter les défenses immunitaires des habitants du quartier!).

Certains érables rouges sont particulièrement bien adaptés dans une pelouse car il n’ont pas de racines qui ressortent du sol affectant l’hélice de la tondeuse.
N’oubliez pas qu’un arbre à feuilles caduques est plus utile au sud d’une propriété car il apporte de l’ombre en plein été et laisse passer la lumière quand il fait plus sombre, l’hiver.

D’où qu’ils viennent, ne vous laissez pas convaincre par des propos du genre: un seul arbre nocif parmis d’autres ne peu faire de mal. En réalité, le pollen allergisant ne s’envole pas au loin mais reste principalement aux alentours de l’arbre: un système d’analyse de l’air sur un toit à Bruxelles ne renseigne pas sur le risque que vous et vos proches subissez près de l’arbre!


A la Sainte-Catherine, plantez un arbre peu nocif et adapté à votre zone de rusticité; pourquoi pas un Acer rubrum 'bowhall'?


Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.  Page d’accueil