Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3. Des jardins familiaux et des parcs publics où l’air est réellement respirable ...

Le brise-vent, l’indispensable du jardin hypo-allergène.

La haie.

La haie est un ensemble d’arbres et/ou d’arbustes plantés en alignement. Elle délimite souvent une propriété ou une parcelle cultivée. Dans un jardin familial, elle ne saurait remplacer un mur en briques pleines de deux mètres de haut car elle n’en a pas les propriétés thermiques.
On distingue de nombreux types de haies: bocagère, de séparation, décorative colorée, fleurie, toujours verte, parfumée, le brise-vent, ...
Entre propriétés familiales, les haies séparatives toujours vertes sont souvent quasi imposées indirectement par des règles urbanistiques rédigées par des fonctionnaires qui de fait n’analysent pas complètement les risques liés à leurs décisions: par exemple les problèmes d’allergie à cause du nombre démesuré d’arbustes d’une même espèce mal choisie, fleurissant en même temps et dissipant du pollen allergisant.

La haie au jardin hypo-allergène.

La haie est un élément décoratif et fonctionnel de tout jardin. Elle peut facilement constituer soit un écran permettant une certaine intimité, soit un brise-vent. Le vent, ce porteur des spores mais aussi des pollens allergisants de graminées, d’arbres et d’arbustes, est l’ennemi des personnes souffrant d’allergies et de problèmes respiratoires tout comme de ceux qui n’en souffrent pas encore ...
Dans le cas d’un jardin hypo-allergène, côté vent dominant, le brise-vent toujours vert est très fortement conseillé. Toujours vert, il sera efficace toute l’année.

Le brise-vent.

De très nombreuses personnes plantent une haie dans un jardin pour sentir moins le vent. Elles achètent pour cela des plants d’arbustes appropriés à une haie et suivent le nombre de plants maximal au mètre conseillé par la jardinerie dont le seul but est d’en vendre le plus possible! Ce qu’elles ignorent généralement c’est que les conseils concernent une haie opaque et qu’un brise-vent doit laisser passer du vent! La technique c’est de laisser passer un peu de vent de telle façon que la vitesse du vent derrière la haie soit réduite. Une haie qui ne laisse pas passer un peu de vent crée des turbulences importantes ce qui donne l’impression de plus de vent que s’il n’y avait pas de haie.

L’importance du choix des essences.

Quelle que soit le type de haie que vous plantiez, c’est un élément plan vertical qui sera secoué par le vent. Il est donc important qu’il ne soit pas une source de pollen allergisant et qu’il contribue bien à capter du pollen pour rendre votre jardin plus sain que ceux des voisins. Même plus, les essences devraient être choisies parmi celles produisant très peu de composés organiques volatiles et même en absorbant le plus possible.
Utilisez de préférence des arbustes dioïques femelles. Ces arbustes sont pollinisés par le vent mais les fleurs femelles ne produisent pas de pollen et en général ont peu d’odeur. Vous pouvez parfois avoir des difficultés pour en trouver car les grands producteurs d’arbustes ne se soucient pas de votre santé et multiplient d’habitude les plantes dioïques mâles nocives, les jardineries n’étant en général que de simples intermédiaires.

Erreurs et critiques infondées.

On vous dit de ne pas planter de haies car elles absorbent du pollen nocif qui se libère lors de la taille. C’est l’avantage d’une haie: réduire les particules volatiles dans l’air que vous respirez dans le jardin. On ne taille pas une haie tous les jours; quand il pleut, le pollen s’incorpore dans le sol et il suffit de tailler dans les jours qui suivent la pluie!

On vous fait croire qu’une haie diversifiée est moins nocive qu’une haie qui ne l’est pas: c’est faux!
Un arbuste nocif dans une haie diversifiée c’est un arbuste nocif en plus, qu'il soit dans une haie ou non.

etc.

Affronter la nocivité végétale par de la verdure!

Si, côté vent dominant vous avez une haie de séparation constituée d’espèces nocives à l’être humain mais vénérée par la secte des Verts, plantez parallèlement à 2 mètres une seconde haie toujours verte d’escences absorbantes. Et, si vous avez encore de la place, plantez en paralèle une troisième haie de peupliers d'Italie femelles.
Même à la pollution de l’air par les plantes, il y a des solutions écologiques!

Supprimer de notre biotope les végétaux qui nous affectent.

Si une haie en zone constructible est constituée d’arbres ou d’arbustes à pollen volatile allergisant, il faut supprimer ces plantes nocives à l’espèce humaine qui dans l’univers de la biodiversité a droit à un biotope approprié à ses lieux de vie.
Si l’on ne peut plus reprocher aux décideurs de l’empire romain d’avoir planté une même espèce d’arbres au long des chaussées du sud au nord de l’Europe en ignorant les zones de rusticité et la nocivité pour l’humain, aujourd’hui vous pouvez éventuellement reprocher à vos élus de ne pas agir pour la santé de tous.


Rappelons que l’enfant d’une femme enceinte est affecté par le pollen allergisant que respire la mère, que les enfants sont plus sensibles au pollen allergisant que les adultes, que les personnes âgées sont plus vulnérables, ... et donc que les haies publiques, celles du jardin d’enfants, des écoles, des maternités, ... vous concernent aussi! N’hésitez pas à vous plaindre et dites vous que c’est la société qui est malade de planter aveuglément des arbustes et arbres nocifs, particulièrement les dioïques mâles, dans votre biotope.


Tout polluant de l’air que vous pouvez éviter est un mieux pour votre environnement et votre santé à long terme.

Lisez Suzanne Déoux, médecin ORL: végétaliser HYPO-allergisant !