Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3. Des jardins d’agrément et des parcs publics où l’air est réellement respirable ...

Le Chamaecyparis l. "Columnaris".

Jeune plant femelle de Chamaecyparis L. Columnaris

Classification.
Règne: Plantae
Division: Pinophyta
Classe: Pinopsida
Ordre: Pinales
Famille: Cupressaceae
Genre: Chamaecyparis
Variété: lawsoniana "Columnaris"
Feuillage d’un très jeune plant d’apparence femelle avec fruits (en juillet).

Le Chamaecyparis lawsoniana "Columnaris" est un faux cyprès colonne bleuté servant généralement à faire des haies séparatives.
Il supporte bien la taille légère et répétée; on peut facilement le maintenir à une hauteur de 2 mètres alors que non taillé il montera à 10 mètres.

Le Chamaecyparis l. "Columnaris" est vert bleuté. Toute l’année il draine le sol et, hormis la période des fleurs mâles, il améliore la qualité de l’air.
N’hésitez pas à le planter un peu plus profondément que ce qu’il l’était à l’achat, il ne résistera que mieux au vent. Elaguez au besoin sur la partie ainsi enterrée quelques petites branches latérales du bas du plant.

La reproduction se fait par bouture à talon ou par semis.

C’est normalement une espèce monoïque (monoecious en anglais) avec des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied. Il est donc encore toujours préférable de le substituer à un dioïque (dioecious en anglais) tel un genévrier femelle d’aspect semblable. On peut toutefois créer des chamaecyparis columnaris unisexes ou asexués, un étiquetage clair en jardinerie serait le bien venu!
En Belgique, il y a une telle pagaille dans l’étiquetage et le contrôle que dans les rayons des jardineries il y a des sujets qui ne portent que des fleurs mâles et d’autres qui ne portent que des fleurs femelles. En zone d’habitat, les arbres générateurs début avril d’une grande quantité de pollen volatile n’ont aucune utilité et sont à éradiquer. Pour ne pas polluer inutilement l’air dans vos lieux de vie, c’est donc très simple: pour cette espèce, si vous en trouvez, ne plantez que des arbres dioïques femelles.

Comment distinguer les arbres femelles des arbres monoïques et mâles à éviter ?
Chamaecyparis mâle Très simple: vous vous rendez à la jardinerie au moment de la floraison (fin mars - début avril), les petits gonflements ovoïdes rouges au bout des branches sont les fleurs mâles. Et si vous secouez un peu une branche, une abondante poussière grise s’en échappe.
Les fleurs mâles à exclure de votre environnement.

Point positif pour la santé publique: pour l’UFEI ( Urban Forest Ecosystems Institute) c’est un arbre à faible émission de C.O.V. biotiques ( il contribue donc très peu à la formation d’ozone troposphérique par réaction avec les oxydes d’azote).

Tout polluant de l’air que vous pouvez éviter est un mieux pour votre environnement et votre santé à long terme.

Evitez d’entourer votre jardin d’un mur vert uniforme: choisissez bien les portions où vous souhaitez un écran vert fonctionnel (selon vent dominant, intimité, ...), puis variez teinte, opacité et persistance des autres variétés de petits arbustes (aucuba, photinia, ...).
Une haie diversifiée ne signifie nullement qu’elle doive inclure des plantes nocives à votre santé! Evitez les arbustes dioïques mâles qui chargent inutilement l’air de cette poudre polluante, le pollen; les dioïques femelles sont préférables. Il faut aussi éviter toutes les espèces anémophiles. Il faut évidemment exclure les plantes anémophiles à pollens allergisants. Comme l’air n’est pas un fluide très homogène et que le pollen suit les courants d’air sans se diffuser instantanément, vous obtiendrez alors un jardin où la quantité de pollen nocif dans l’air sera inférieure à celle de votre voisinage. Une haie sans allergènes aéroportés sert de filtre barrière permettant même à un asthmatique de jardiner en été!

Donc c’est très très simple,
pour le Chamaecyparis l. "Columnaris",
sans spécification de sexe sur l’étiquette, n’achetez plus ce monoïque;
et dans votre jardin, ne plantez pas de monoïques ou des dioïques mâles.