Des jardins familiaux avec une biodiversité appropriée ...Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.

Les chats, ces félins non indigènes.

L’origine et l’évolution des chats en Wallonie.
Les chats ne sont pas des félins indigènes de Wallonie. Ils ont été introduits dans les fermes pour réduire localement  la population des granivores comme les souris au temps oł le blé y était entreposé. En ce temps là, on allait, au fur et à mesure de la consommation, faire moudre quelques sacs de blé au moulin à vent ou à eau. Aujourd’hui le grain est stocké chez les industriels dans de grands silos et le chat est donc ainsi devenu quasi inutile.
Progressivement le chat s’est recyclé pour devenir un animal de compagnie et on châtre normalement les mâles. Le chat est même devenu un citoyen européen puisqu’il lui faut une carte d’identité pour voyager. Ce statut du chat est conforté seulement par le poids commercial énorme que constitue la production et la vente des aliments spécialisés pour ces carnivores à domicile.

Ce que l’on en dit.
On entend souvent dire que l’on ne sait pas tenir un chat chez soi et que c’est donc normal qu’il aille se défouler sur les plates-bandes du voisin et arroser ses fleurs ...
En fait ce n’est pas vrai. L’herbe à chat est disponible dans toutes les jardineries et s’il va voir ailleurs c’est qu’il n’est pas bien chez vous. Et en général, c’est parce que vous ne lui procurez pas une litière convenable et que vous le fichez dehors la nuit qu’il va déposer sa carte de visite chez le voisin.

Manger des félins.
Dans certains pays la consommation des félins et notamment des chats est chose courante. En Belgique, il n’y avait pas de chats et nous n’avons donc pas pris l’habitude ancestrale d’en manger.
Il faut savoir que des cas de "vache folle" en variante féline ont été répertoriés chez le chat. Il est donc toujours nécessaire de prendre vos renseignements auprès de l’Agence Fédérale pour le Contrôle de la Chaîne Alimentaire ( AFSCA ) par exemple si on vous vend du lapin qui ressemble à un chat.

La faim dans le monde ...
Nourrir une population démesurée de chats fait principalement l’affaire des producteurs d’aliments spécialisés mais, pensez quand même que des milliers d’enfants meurent de faim chaque jour ...

Un carnivore néfaste à la biodiversité de nos jardins d’agrément.
Le chat expulsé le soir de la maison de son propriétaire n’est plus tout à fait un animal de compagnie mais devient un destructeur de la biodiversité.
La nuit, en liberté, il reprend ses instincts sauvages et va tuer par habitude les nichées de petits oiseaux dans vos arbres et arbustes. Gavés le jour de croquettes diverses, il tue la nuit sans nécessité puisqu’il ne mange même pas ses proies. Des nichoirs spéciaux doivent même absolument être utilisés pour empêcher ces prédateurs non indigènes de tuer les nichées de mésanges.


C’est évident, le chat n’est pas le bien venu dans un jardin d’agrément,
ce n’est pas un animal indigène,
dans la maison c’est un animal de compagnie mais dehors c’est un tueur d’oiseaux,
il est néfaste à la biodiversité de votre jardin ...