Des jardins familiaux avec une biodiversité appropriée ...

La chrysope verte (latin: chrysoperla carnea).

Maison pour chrysopes

La chrysope aux yeux d’or.
La chrysope est un insecte auxiliaire très utile au jardin car elle régule la population de nombreux insectes nuisibles aux végétaux.
Les larves sont des dévoreuses
- de pucerons,
- de jeunes chenilles,
- d’acariens (araignée rouge),
- d’aleurodes,
- de thrips
- de cochenilles farineuses.
L’adulte se nourrit de miellat et de pollen et participe ainsi à la pollinisation.

De couleur verte avec de grandes ailes doubles transparentes et de grands yeux brillants, la chrysope vole soir et matin quand la lumière n’est pas trop forte.
Maison d’hivernage française.

La maison d’hivernage.
Pour passer l’hiver, les chrysopes repèrent facilement les abris non naturel en bois fabriqués par l’homme. On trouve en jardinerie des maisonnettes appropriées que l’on installe au jardin en fin d’automne. Quand la chrysope ne vole pas, elle replie ses ailes ce qui fait que les entrées de la maison d’hivernage peuvent simplement être des trous d’un centimètre de diamètre que l’on a légèrement alésés sur la façade extérieure. L’intérieur de la maison sera rempli de paille ordinaire non tassée, une cavité sans paille sera obtenue par un morceau de treillis séparateur. La maisonnette peut être peinte extérieurement en rouge vermillon pour attirer ces insectes. Orienter la façade à l’opposé des vents dominants. Pendre la maisonnette à 1m70 de haut, de préférence sur un poteau muni d’une bande de glu à 80 cm de haut pour éviter les araignées et autres insectes grimpants.
Evidemment, ces logements artificiels sont nécessaires à cause de la forte dérégulation de la biodiversité des jardins contemporains où l’environnement naturel d’hivernage est devenu inexistant!

La lutte biologique.
Les professionnels utilisent particulièrement pour la production en serre la protection biologique intégrée (P.B.I.). En Wallonie, pour les particuliers dans leurs jardins, des insectes auxiliaires sont en vente libre comme la coccinelle non indigène à 2 points et la chrysope, mais c’est très cher!
En ce qui concerne les abris pour insectes auxiliaires, ne les confondez pas aux nombreux abris fantaisistes que l’on vend. La lutte biologique c’est favoriser un insecte auxiliaire particulier pour réduire la population d’autres insectes nocifs à vos plantes. La maison d’hivernage doit être étudiée pour la chrysope et ne pas devenir, comme nombre de produits en vente, un refuge pour insectes nocifs.
NON aux abris avec des entrées multiples de divers diamètres inappropriés!

Action et inaction ...
En France, la ville de Caen distribue gratuitement des œufs de chrysopes,
...


Demandez à vos enseignants de vous parler de la nature, de l’utilité de la chrysope, de l’osmie, de la coccinelle, ... et un peu moins des élevages intensifs d’abeilles domestiques de l’apiculteur.
Interrogez vos élus locaux pour connaître le Plan Communal pour la sauvegarde des chrysopes.


Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.