Des jardins familiaux avec moins d’insectes indésirables ...

Les guêpes et les frelons.

Vespa trap  BSi
Pièges à guêpes.

Œuvrer pour la biodiversité ce n’est pas avoir de tout au même endroit; ce n’est certainement pas élever ni préserver les guêpes dans un jardin familial, lieu de vie calme et paisible pour les êtres humains.
Ces insectes sont non seulement dangereux pour l’homme mais creusent les fruits comme les pommes à peine mûres causant pourriture contenant de la patuline (neurotoxique, tératogène, embryotoxique et immunotoxique !!!).
L’horticulture impose de piéger les insectes nuisibles qui détruisent les fruits cultivés dans les jardins. Dans le jardin d’agrément, on excluera les arbres et arbustes forestiers qui attirent les insectes volants nuisibles aux fruits du verger. C’est encore plus évident quand, dans un jardin d’agrément, des arbres fruitiers servent à le décorer.

sur pomme
Travail collectif de guêpes.

Pour éliminer ces insectes indésirables, on utilise un piège à guêpes et drosophiles (mouches).
Souvent de la forme d’une grosse pomme creuse en matière synthétique, le piège possède plusieurs accès unidirectionnels en forme de petits cônes.
On place à l’intérieur un mélange de sirop de cassis et de jus de pommes dont l’odeur attirera les insectes. Pour éviter d’y attirer des insectes utiles, la composition de l’appât peut varier (vin blanc sec, bière, ... ).
On suspend le piège un peu à l’abris du vent et à un endroit que vous fréquentez peu du jardin car les guêpes vont venir y tournoyer.
Il faut installer le piège au printemps dès à l’apparition des premières guêpes pour capturer les reines et éviter ainsi la formation de nids. Il est indispensable de renouveler les appât fin août pour dérouter ces insectes ravageurs avides du sucre de vos fruits.
Les fruits des bois suffisent à nourrir une population forestière suffisante de guêpes et il ne faut pas s’émouvoir de les exterminer dans vos lieux de vie.

Le frelon, cet insecte auxiliaire.
Le frelon est une sorte de grosse guêpe.
Attention, les piqûres de frelons peuvent être très dangereuses: le frelon asiatique a déjà fait plusieurs morts en France! Des organisations commerciales et groupements d’irresponsables peuvent vous proposer d’acheter des nids à frelons, rien ne vous oblige à les soutenir. Il est d’évidence très imprudent d’installer un nid à frelons dans votre jardin. S’il installe son nid dans un grand arbre de votre jardin, dites-vous que c’est de votre faute: vous l’y avez attiré en plantant un arbre forestier perturbant votre biotope.
Pour l’agriculture, le frelon est un insecte auxiliaire car il nourrit ses larves avec d’autres insectes divers. S’il croque pour cela quelques abeilles d’apiculteurs, ce n’est que tout naturel. Qu’il soit européen ou asiatique, il fait partie de la biodiversité à préserver. En été, il est moins apprécié car il recherche des aliments sucrés comme les fruits mûrs.


Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.