Des jardins familiaux avec une biodiversité appropriée ...


Le nichoirs à trou d’envol de 28 mm..

Nichoir 28 mm
Le nichoir est destiné à accueillir:
- les mésanges bleues qui ne sont pas appréciées dans un jardin fruitier car elles détruisent les bourgeons;
- les mésanges noires qui mangent principalement les insectes et les araignées des conifères mais aussi hélas des graines (référence).
Le nichoir doit être placé à une hauteur minimum de 2 mètres.
Le trou d’envol est de préférence orienté vers l’est.

Ne vous laissez pas avoir par des arguments simplistes de vendeurs de nichoirs:
s’il est vrai qu’une mésange bleue mange des insectes en surnombre dans votre jardin d’agrément, elle détruira les bourgeons de vos quelques arbres et arbustes fruitiers. Ce n’est donc pas une très bonne idée de l’attirer chez vous avec un nichoir car il existe d’autres prédateurs d’insectes.

N’achetez pas n’importe quel nichoir même si les références semblent sérieuses!
En Wallonie (Belgique), il fait humide et il pleut souvent. Le nichoir illustré est notamment vendu sans forte imprégnation des panneaux avant et arrière contre l’humidité. Le résultat est une dilatation d’un demi centimètre qui déclouera l’ensemble avant le premier oiseau venu ...
Un nichoir ne doit pas être une source de nourriture pour les chats, les carnassiers, les pies et les geais! Le nichoir Schwegler 2GR en béton de bois et à trois trous d’envol protégera mieux les petits oiseaux contre leurs prédateurs. A vous de choisir: nourrir le chat ou protéger de jolis petits oiseaux.


Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.