Des jardins d’agrément et des parcs publics qui ne nous rendent pas allergiques ...

La pelouse, alliée des allergiques et des asthmatiques.

C’est une idée fausse de croire que l’herbe de la pelouse de votre jardin est la principale source des allergies aux herbacées. En fait, une pelouse peut être l’alliée des allergiques et des asthmatiques.
En effet, le pollen aéroporté qui se dépose sur un gazon dense s’y trouve piégé et ne s’envole plus au vent. Il s’y dégrade ensuite dans le sol. La pelouse joue donc un rôle de filtre réduisant localement le pollen polluant l’air de votre jardin.
D’autre part, l’herbe de votre pelouse ne fleuri pas nécessairement. Si dans votre jardin d’agrément vous avez semé un gazon inadéquat pour prairie d’élevage, il suffira que vous le tondiez régulièrement pour qu’il ne fleurisse pas. Mais vous avez peut-être choisi un gazon plus approprié, à croissance lente, ou qui ne fleuri jamais ...

Le problème d’environnement avec le gazon c’est la tonte motorisée qui, en plus de la pollution et du bruit des moteurs à combustion interne, soulève poussières et pollens. Réduire le nombre de tontes nécessaires en utilisant du gazon à croissance lente est une solution qui de plus est économique: moins de corvées pour vous ou moins de dépenses à la prestation d’un jardinier.
Mais il existe des tondeuses plus écolo:
- entretien par des herbivores (un couple ou un jeu d’oies blanches),
- tondeuse électrique et solaire,
- tondeuse mécanique manuelle, faux, ...

Donc, une pelouse entretenue  réduit les allergies et purifie l’air!
Bien que les revendeurs de semences n’ont généralement pas en Belgique un mélange bien approprié à une pelouse ne produisant pas de pollen, envisagez à défaut les variétés à croissance lente nécessitant peu de tontes.
Pour connaître toute la vérité sur les pelouses, lisez en anglais:
What the "Experts" May Not Tell You About... Growing the Perfect Lawn
par Tom Ogren, Warner Books, 2004. ISBN: 0-446-69093-7

Et n’oublions pas, que respirer inutilement du pollen allergisant peut conduire à une modification de vos IgE ce qui participe ainsi progressivement à l’accroissement du nombre d’allergiques ...

Article de référence:
The Pollen-Trapping Power of a Lawn.


Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.  Page d’accueil