Des jardins d’agrément et des parcs publics qui ne nous rendent pas allergiques ...

Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.  Page d’accueil 

Les pivoines.

Classification.
Règne: Plantae
Sous-règne: Tracheobionta
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Ordre: Dilleniales
Famille: Paeoniaceae
Genre: Paeonia, ...

Il existe deux sortes de pivoines: les pivoines herbacées et les pivoines arbustives.
Les pivoines arbustives sont greffées sur une racine de pivoine herbacée actiflora.

Pour une pivoine herbacée prévoyez un espace de 80 cm de diamètre, pour une arbustive 1,50 mètre de diamètre.
Plantez la pivoine herbacée avec les yeux à maximum 5 cm sous terre. La pivoine arbusive se plante avec la greffe à 7 cm sous terre.

Compte tenu de la fragilité des tiges de la pivoine herbacée, il est utile de placer un tuteur et d’encercler par un lien la touffe de pivoines juste avant la floraison.

Les pivoines ont besoin de soleil. Elles résistent bien à la sécheresse; il faut toutefois les arroser la première année.

Ces végétaux résistent au froid hivernal ordinaire des zones de rusticité 7 et 8 de Wallonie. Bien que les fleurs simples croissent naturellement en Wallonie, elle ne sont pas reconnues comme indigènes.

Les pivoines polluent de façon insignifiante l’air que vous avez le droit de respirer sans être affecté. Elles occasionnent donc très peu d’allergies au pollen et sont classées comme telles dans l’échelle de référence OPALSTM. On peut donc sans problèmes en planter avec modération dans son jardin. Il est toutefois toujours préférable de choisir les fleurs doubles si des personnes devenues très sensibles au pollen habitent les lieux.