Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3. Des jardins d’agrément et des parcs publics où l’air est réellement respirable ...

Le Platane (latin: Platanus; anglais: Plane).

Classification.
Règne: Plantae
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Ordre: Protaele
Famille: Platanaceae
Genre: Platanus

Feuille de platane
On peut admirer la feuille, et l’arbre mais pas ceux qui en plantent dans nos lieux de vie ...

Le Platane est un arbre dangereux. D’une part, le long des routes où il est planté en alignement, il est souvent mortel de le percuter en voiture et d'autre part, il occasionne en agglomération une importante pollution de l’air pour laquelle on lui donne le nom d’amiante verte. Quelques extrémistes non éco - logiques veulent toutefois maintenir sa nuisance urbaine pour la santé mais aussi le facteur de risque routier.

Le chancre coloré attaque cet arbre planté en démesure par l’homme au long des chaussées et dans les parcs publics. On trouve même des platanes à puce électronique qui résistent au chancre coloré mais qui sont vraisemblablement aussi néfastes à la santé des hommes ...

La pollution biologique de cet arbre est diversifiée et l’on site généralement le pollen tricolpé des capitules mâles, les aigrettes des akènes des capitules femelles et les poils foliaires.
Pour réduire sa pollution biologique visible, une taille appropriée doit se faire chaque année ce qui rend l’entretient onéreux et qui n’est pas sans risque pour la santé du jardinier.

Le platane est un arbre des régions tempérées chaudes et subtropicales de l’hémisphère nord. Sa présence dans les autres zones tempérées n’est pas naturelle mais est due à l’action de l’homme. Il a démesurément été utilisé en décoration urbaine sans se soucier de ses effets néfastes sur notre santé.

Le platane est un arbre à feuilles caduques. Sans feuilles actives, il est donc incapable d’absorber de l’énergie solaire et n’a donc aucun effet bénéfique sur l’environnement pendant la moitié de l’année.

Le platane fait partie des grands arbres pouvant atteindre 50 mètres de haut. Plantez-le donc toujours à plus de 50 mètres de votre maison si vous ne voulez pas qu’il tombe un jour dessus !

Un point négatif: l’UFEI ( Urban Forest Ecosystems Institute) classe notamment les platanes acerifolia, occidentalis et racemosa dans la catégorie des arbres à forte émission de composés organiques volatiles biotiques. Ne participons donc pas outre mesure au réchauffement climatique: cet arbre planté en démesure par l’homme hors de sa zone climatique génère de fortes quantités d’isoprène qui entrent en réaction avec d’autres composés volatiles pour créer des problèmes d’ozone. 

Tout polluant de l’air que vous pouvez éviter est un mieux pour votre environnement et votre santé à long terme.

Donc,
ne plantez pas dans votre jardin un producteur d’amiante verte,
soyez logique et ne soutenez pas le maintient d’arbres nocifs dans les lieux publics,
évitez même les lieux publics et sites touristiques garnis de platanes.

Alerte: POLLUTION BIOLOGIQUE URBAINE par le platane à feuilles d’érable.
 http://www.socpharmbordeaux.asso.fr/pdf/pdf-144/144-279-300.pdf