Des jardins d’agrément et des parcs publics où l’air est réellement respirable ... Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.

Le Saule (latin: Salix; anglais: Willow).

vue d’un saule

Classification.
Règne: Plantae
Sous-règne: Tracheobionta
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Sous-classe: Dilleniidae
Ordre: Salicales
Famille: Salicaceae
Genre: Salix

Description.
Les saules sont des arbres et grands arbustes à fort enracinement qui conviennent particulièrement pour stabiliser le sol de la ripisylve. Trop grands ou trop larges, affectant les humains, détournant les butineurs de la pollinisation des fruitiers, ... leurs caractéristiques font qu’aucun d’eux n’est souhaitable dans un jardin familial.

Les variétés bien connues.
- Le Saule marsault (Salix caprea) : il est couramment rencontré dans les ripisylves et est caractérisé par sa floraison précoce. C’est un arbre de 3 à 5 m de haut; isolé, il peut atteindre plus de 10 m.
- Le Saule roux (S. atrocinerea) : cet arbre mesure de 3 à 6 m de haut. Il peut être planté sous le couvert des grands arbres forestiers.
- Le Saule à oreillettes (S. aurita) : de croissance lente, il ne dépasse pas les 3 m de haut. Il convient bien au bord de ruisseaux.
- Le Saule cendré (S. cinerea) : cet arbre de 3 à 6 m de haut a besoin de lumière; il ne convient donc pas sur les berges ombragées.
- Le Saule pourpre (S. purpurea) : de croissance lente, il se développe en largeur.
- Le saule blanc (Salix alba) et le saule fragile (S. fragilis) sont des arbres de 20 m de haut à planter de façon isolée et à proscrire au bord des rives.

Ses aspects environnementaux.
Le Saule mâle est un arbre qui semble beau quand il est en fleur mais qui dissémine dans l’air que vous respirez une quantité démesurée de pollen allergisant. Le saule blanc mâle est l’un des arbre les plus nocifs à l’espèce humaine et est classé comme tel sur l’échelle internationale de nocivité OPALs. Méfiez-vous de ceux qui suggèrent de planter chez vous un saule blanc avec des arguments du genre espèce ligneuse indigène sans attirer votre attention sur le sexe et les caractéristiques qui affecteront progressivement votre santé (faites-vous expliquer par votre médecin l’action progressive des allergènes sur vos IgE avant de planter des arbres nocifs chez vous!).
Choisir un arbre décoratif pour le jardin ne devrait pas conduire, une fois devenu allergique, à devoir rester cloîtré à l’époque de la floraison et pouvoir seulement le regarder par la fenêtre fermée.
Avant de planter un tel arbre et de le laisser croître, prévoyez la place qu’il prendra plus tard. Prévoyez le coût d’une taille têtard régulière qui pourrait vous être imposée.
Vouloir imposer un saule blanc mâle à votre famille et à votre voisinage devrait être considéré comme un acte criminel.

C’est une espèce dioïque avec des arbres mâles et des arbres femelles. En zone d’habitat, les arbres mâles générateurs à la mi-mai d’une grande quantité de pollen volatile allergisant sont à éradiquer car tout le monde a le droit de respirer l’air sans être affecté, vos voisins aussi.
Les arbres femelles sont à éradiquer aussi car ils  libèrent fin avril des millions de semences volatiles qui sont un réel trouble de voisinage: elles obligent de fermer toutes les fenêtres pendant plus d’une semaine. Bien que les flocons blancs transportant les semences des saules ne soient pas allergisants, ils peuvent causer des irritations. Ils sont évidemment un polluant de l’air que vous avez le droit de respirer sans être incommodé. Attention aux organismes "scientifiques" qui esquivent le problème en clamant rapidement que ces flocons ne sont pas allergisant, c’est un peu comme si on vous faisait croire que c’est bon de respirer des flocons d’amiante! Le saule femelle est sans utilité pour la reproduction de l’espèce dans un jardin de particulier. Le saule femelle n’a pas sa place dans un jardin de particulier car des centaines d’autres sortes d’arbres peuvent décorer un jardin sans en avoir les inconvénients.
Pour ne pas polluer inutilement l’air dans vos lieux de vie, c’est donc très simple: ne plantez pas de saules dans vos jardins.
Le Saule est très sujet à la galle provoquée par divers insectes pénétrants

Méfiez-vous des sites, même d’organisations officielles,  qui prétendraient que le pollen volatile allergisant de cet arbre n’est pas très néfaste à la respiration de l’homme, qu’il n’y a pas de problèmes si vous plantez en diversifiant ou, que ce pollen n’est pas ou n’est pas tellement allergisant. C’est en effet passer sous silence un facteur essentiel qu’est le temps d’exposition aux fortes concentrations du pollen: si lors d’une promenade au bois vous admirez un saule en fleur, vous ne deviendrez pas allergique pour autant; par contre, si vous le subissez durant un mois chaque année dans votre jardin, vos chances ne sont pas les mêmes!

ALLERTE !!!
En 1988, c’est le saule qui a été choisi par la Direction des Espaces Verts de Wallonie (Belgique) pour être mis en évidence lors de la semaine de l’arbre. L’impact négatif sur la santé publique des arbres à pollen allergisant aéroporté semble toujours passé sous silence par ce Service Public wallon ...
Rebelotte, en 2013, c’est encore le saule qui est mis en évidence en Wallonie et distribué massivement aux particuliers.

De l’automne au printemps, cet arbre à feuilles caduques n’a pas d’effet bénéfique de réduction du gaz à effet de serre CO2.

Un point très négatif concernant particulièrement les régions européennes où la pollution de l’air est maximale (par exemple la Belgique): l’UFEI ( Urban Forest Ecosystems Institute) classe les saules dans la catégorie des arbres à forte émission de composés organiques volatils biotiques. A l’heure où l’on s’inquiète de l’ozone il ne faut pas accuser que les voitures automobiles ... (ces arbres générant dans l’air de fortes quantités d’isoprene et/ou de monoterpene qui par réaction photochimique créent de l’ozone troposphérique).

Tout polluant de l’air que vous pouvez éviter est un mieux pour l’environnement et votre santé à long terme.

Donc,
pas plus simple: pas de saule dans votre jardin !

grains de pollen fendillés
Les grains de pollen fendillés par une simple variation d’humidité

grain de pollen
Le grain de pollen bien sphérique qui semble inoffensif ...

les nombreux chatons
Mi-mars, les nombreux chatons à pollen allergisant du saule mâle.

les organes femelles
Les organes femelles qui libèrent des millions de semences aéroportées.