Des jardins familiaux avec des pommiers productifs,
pour nourrir les humains ...
Dans un jardin familial, il est plus qu'intéressant de minimiser les travaux de jardinage comme les trairements chimiques indispensables pour les variétés non résistantes à la tavelure. Avoir dans son jardin des petits pommiers ne devant pas être abondamment aspergés de divers produits nocifs à votre santé et à l'environnement est évidemment le choix malin.
Le cultivar Rajka a dans son patrimoine génétiqie hérité du gène Rvi6 (Vf) qui lui procure une résistance à plusieurs races communes de tavelure.
N'oublions pas que les 3 étapes sont nécessaires pour avoir des pommes et que la présence de gentils insectes (bourdons et abeilles maçonnes) n'est nécessaire que pour le transport du pollen, la pollinisation! Avec le climat belge, les divers paramètres ne sont pas toujours tous parfaits et une semi-compatibilité génétique est en général un handicap à une bonne fécondation. Mieux vaut choisir pour la fécondation croisée un pommier adjacent avec 2 s-allèles diffétents.
Intéressons-nous donc à l'arbre généalogique de la Rajka.
Mais d'où viennent les s-allèles de la Rajka?
Culture:
Pollinisation: attention pour la disposition des arbres de votre verger, Rajka est à floraison tardive (groupe D).
Plantation: quand on plante un petit pommier, le point de greffe doit rester entre 5 et 15 cm du sol; il faut prévoir que la terre va se tasser et que le plant va s’enfoncer un peu. L'affranchissement ne doit pas être possible (la partie au dessus du point de greffe ne doit pas pouvoir s’enraciner).
Si vous choisissez une taille étroite élancée en scion rabattu plusieurs fois, utilisez un tuteur de 2m40 enfoncé verticalement de 50 cm à deux bons cm du plant. Attachez le pommier au tuteur avec un lien souple et en faisant un double 8 noué. N'hésitez pas à aligner plusieurs pommiers étroits en vous rapprochant des plantations de type 'solaxe' des vergers piétons.
Réduisez vos dépenses tout en mangeant des fruits ...
N’achetez pas constamment des fruits venus de l’autre côté de la planète ...
Plantez chez vous des arbres utiles qui rapportent: des fruitiers!
et ne plantez plus des variétés de pommiers qui nécessitent des fongicides bientôt interdits ...