Des jardins avec une nature maîtrisée,
une biodiversité appropriée,
un biotope adéquoit ...

Le blanc arboricole.

Description.
Le blanc arboricole est un produit à base de chaux. Il s’utilse en saison hivernale pour recouvrir le tronc des arbres fruitiers et d’ornement.
Il permet dans un jardin de réduire l’utilisation de pesticides et de fongicides en créant une barrière physique qui protège les troncs des parasites, champignons, mousses et lichens. En comblant les fissures et les plaies, il supprime les habitats naturels d’insectes indésirés tels les carpocapses pour les pommiers.
Le blanc arboricole s’applique aussi sur le tronc des jeunes arbres pour les protéger du soleil.
Petits pommiers blanchis avant hiver

Application.
Le blanc arboricole s’applique un an sur deux quand les arbres vont entrer en repos hivernal.
Brossez d’abord le tronc si celui-ci est recouvert de mousses ou de lichens. Ensuite, après l’avoir bien remué le mélange contenu dans le pot, appliquez à l’aide d’un gros pinceau.

Efficacité.
Le blanc arboricole est un produit admis en agriculture biologique, donc souvent apprécié par de nombreux horticulteurs dans les jardins.
L’efficacité du blanc arboricole peut être affectée par le comportement de vos voisins quand chez eux prolifèrent de nombreuses variétés d'insectes et de champignons indésirés dans un jardin potager, fruitier ou ornemental normalement entretenu.
La confusion entre nos jardins et les zones spéciales de conservation de la nature ciblées par la législation européenne porte préjudice à l’économie des familles qui ne peuvent progressivement plus rien cultiver dans les potagers.

Sécurité.
Le blanc arboricole est un produit assez peu dangereux que vous pouvez, sous surveillance, faire appliquer par vos enfants pour les initier progressivement à l’horticulture. C’est en réalité un mélange de la chaux éteinte avec de l’eau (650g/litre). On peut déjà trouver des pots de 3 litres pour environ 15 €. Si vous achetez un bidon trop grand, la chaux de ce qui reste se déposera au fond mais le blanc arboricole sera utilisable l’année suivante après avoir remué longuement.
Vous pouvez aussi fabriquer le produit à partir de chaux vive ce qui est nettement plus dangereux même pour des grandes personnes. La chaux vive est mise dans un peu d’eau contenue dans un seau métallique couvert; on obtient un bouillonnement intense pouvant instantanément vous éclabousser d’un produit alors très mordant. C’est seulement le lendemain que la réaction chimique sera terminée et que vous pourrez allonger pour obtenir un produit de consistance souhaitée. Non seulement la préparation présente des risques mais la chaux vive doit être stockée au sec, à l’écart des enfants et des personnes non initiées. C’est moins cher mais il faut prendre les précautions indispensables.

Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.