Des jardins d’agrément et des parcs publics où l’air est réellement respirable ...

Le Bouleau (latin: Betula, anglais: Birch).

Bouleau et Plaine de Jeux

Classification.
Règne: Plantae
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Ordre: Fagales
Famille: Betulaceae
Genre: Betula

Le Bouleau est un grand arbre forestier. Le bouleau verruqueux ordinaire atteint facilement 25 mètres de haut. Plantez donc ce grand arbre au sud de votre propriété pour faire de l’ombre chez vous et non chez votre voisin: une zone cours et jardin n’est pas une zone forestière et priver volontairement votre voisin de soleil constitue un abus de droit de jouissance de propriété. En Belgique, une distance des murs égale à sa hauteur à l’âge adulte est acceptable (en cas de tempête cela réduit les frais quand il tombe !).

Le bouleau a des racines traçantes: elles s’éloignent très très loin de la base de l’arbre. N’oubliez pas que les textes de droit indiquent la distance minimale entre la limite d’une propriété et le tronc d’un arbre; ils ne permettent pas pour autant de planter un grand arbre près d’un mur de séparation sans tenir compte des autres paramètres. Dans une zone cours et jardins, vous ne pouvez donc pas le planter à la distance minimale de la limite de votre propriété (2 mètres) mais bien plus loin car ses racines ne peuvent pas aller miner le terrain du voisin; si vous le faite, on pourra croire que c’est bien pour embêter le voisin. En cas de problème avec les racines venant d’un voisin qui aurait planté un grand arbre à la distance minimale sans tenir compte de rien d’autre, un droit imprescriptible autorise à les couper.

Le bouleau est adapté au climat tempéré froid. On le trouve toutefois planté en Belgique et en France où sa durée de vie y est ainsi réduite à une trentaine d’années. Même dans le nord de l’Europe, le bouleau a une durée de vie courte d’une centaine d’année. Avec le réchauffement climatique prévu, il ne faut déjà plus en planter en Belgique. Il n’est donc pas indiqué pour un projet public ou privé à moyen terme.

Il est dans la famille des betulaceae le plus gros pollueur de l’air que nous respirons tous. Ce grand arbre produit énormément de pollen fortement allergisant. En forêt, entouré d’autres grands arbres, il pollue déjà le monde entier au point de devoir faire surveiller en continu par des organismes officiels la quantité de son pollen dans l’air des villes. Dans les jardins des particuliers, moins entouré, il disperse plus facilement son pollen néfaste à la santé tout en y créant selon les caprices du vent des concentrations très nocives.
Et tout le monde sait bien que l’homme développe une allergie croisée due à deux allergènes: la protéine du bouleau Bet v 1 et la protéine des pommes Mal d 1 ( Info ).

Le bouleau est un grand consommateur d’eau qu’il évapore. Il assèchera votre jardin et celui des voisins qui verront leurs arbustes progressivement assoiffés. Eloigné de nos lieux de vie, c’est un arbre qui peut parfois être utile pour assécher, tenir le vent et même fixer les bords de petites routes tracées en sol instable. C’est un arbre à feuilles caduques qui évidemment n’assèche pas le sol quand il est sans feuilles.
(N.B. La vapeur d’eau est le principal gaz à effet de serre !)

La réaction allergique est une réaction NORMALE de l’organisme à l’agression d’un allergène (si pas d’allergène, pas de réaction allergique). Votre éventuelle prédisposition génétique à la réaction allergique n’est pas une anomalie à modifier, c’est l'allergène qui est à éliminer.
La surabondance dans votre jardin de pollen allergisant de bouleau qui déclenche la pollinose est généralement due à une forte concentration locale provenant d’arbres plantés par des particuliers inconscients. Dans les villages et les petites agglomérations, les voisins sont d’évidence en général la seule cause des réactions allergiques au pollen de bouleau et non les maximas moyens de pollen dans l’air d’une région.
Les organismes officiels sérieux se rallient à la tendance internationale de l’ALLERGY FREE GARDENING. Il est en effet évident que ne pas planter d’arbres anémophiles à pollen allergisant dans son jardin améliore la santé de sa famille. Il est tout aussi évident qu’une action collective d’éradication au niveau d’une agglomération (hameau, village, ville) a un effet bénéfique sur la santé des habitants.
Et en Belgique, sur les centaines d’espèces, il n’y a qu’une bonne dizaine d’arbres à ne pas planter dans vos jardins !

On cherche des cobayes ...
Actuellement la promotion est aux produits de désensibilisation de dernière génération qu’il faut bien tester sur vous!
Chez quelques personnes la présence de pollen allergisant aggrave un problème de santé, le pollen allergisant moyen est un réel problème à traiter. Ce n’est normalement pas le cas de la majorité des personnes aux yeux rouges qui éternuent dans leurs jardins à cause des plantations de particuliers et de pouvoirs publics inconscients. L’évitement des concentrations d’allergènes est le remède évident, simple et économique; consultez votre médecin pour en savoir plus.

Le bouleau est une espèce pionnière qui colonise naturellement les forêts incendiées.

La prétendue beauté de l’écorce de cet arbre nocif a conduit les décorateurs aux compétences très étroites à le planter dans les lieux publics et les cours d’écoles; les particuliers influencés en ont planté dans leurs jardins en ignorant les conséquences sur la santé. Par précaution, en avril-mai, mieux vaut éviter les lieux publics et touristiques garnis de bouleaux. Et ce n’est pas un problème sans solutions non médicamenteuses car il y a des centaines d’espèces d’arbres permettant de verdir les lieux de vie et qui ne dispersent pas de pollen allergisant ni d’autres produits organiques volatiles néfastes à la santé et à la planète.

Le bouleau est un dérangeur de la biodiversité des potagers et des petits vergers des jardins familiaux. En avril-mai, il détournera les insectes pollinisateurs qui oublieront vos arbres fruitiers (pommiers, ...).
C’est un grand arbre incompatible les centres des villages. Ce genre d’arbre forestier y amènera des mammifères, insectes prédateurs et champignons auxquels vous n’êtes pas habitués. Vous-même vous en serez affecté ( F.A.O. ).
Le bouleau est un arbre nourricier de nombreuses larves de lépidoptères (qui deviendront des papillons et des mythes). A vous de voir si vous voulez élever les chenilles chez vous ou simplement voir à l’occasion passer un papillon ...
Reboiser son potager ou son jardin d’agrément c’est aussi y attirer les tiques. Une seule piqure peut vous donner la maladie de Lyme et l’encéphalite à tique.

Point négatif: pour l’UFEI ( Urban Forest Ecosystems Institute) c’est un arbre à forte émission de composés organiques volatils biotiques (participation aux réactions chimiques créant de l’ozone troposphérique).

Tout polluant de l’air que vous pouvez éviter est un mieux pour votre environnement et votre santé à long terme.

Donc c’est très simple,
en avril-mai, ne fréquentez pas les lieux publics et touristiques garnis de bouleaux;
et, ne plantez pas de bouleau dans votre jardin .

Lisez Suzanne Déoux, médecin ORL: végétaliser HYPO-allergisant !


Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.  Page d’accueil