Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3. Des jardins familiaux avec des arbres utiles ...

Le néflier (latin: mespilus, anglais: medlar).

Classification classique.
Règne: Plantae
Sous-règne: Tracheobionta
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Sous-classe: Rosidae
Ordre: Rosales
Famille: Rosaceae
Genre: Mespilus

Origine:
Le néflier est un arbre fruitier de la famille des rosacées originaire d’Asie Mineure.

Mises en évidence, incitations et obligations d’en planter:
Tout le monde sait bien que c’est Jules César qui a introduit le néflier en Gaule. Rendons à César ...
Vers l’an 800, Charlemagne a imposé sa plantation par le capitulare de villis vel curtis imperii.
En 2010, en Wallonie, le néflier est choisi par la Direction des Espaces Verts pour la Semaine de l’Arbre. ATTENTION, ne vous laissez pas embobiner: ce Service Public profite toujours de cette occasion pour fournir d’autres arbres à pollen volatile allergisant affectant l’homme.
C’est donc un arbre non indigène promus ou imposé par le pouvoir.

Les variétés et les maladies:
Il existe de nombreuses variétés de néflier. Le Mespilus Germanica L. est la variété la plus connue.
Une des maladies du néflier est la tavelure due au champignon Spilocaea pyracanthae, aussi appelée aussi tavelure du Pyracantha (buisson ardent). Elle attaque le Mespilus tout comme le Cotoneaster et l’Eriobotrya.
Le néflier est aussi une plante hôte du feu bactérien donc, à ne pas planter près de vos pommiers et poiriers! Le néflier du Japon (Eriobotrya) est aussi un hôte du feu bactérien.
Evitez donc de planter chez vous une variété très sensible aux maladies et qui les propage; même si, l’arbre vous est offert à l’occasion de la Sainte Catherine!

Reproduction, plantation, culture et consommation:
Le néflier peut être reproduit par plusieurs méthodes mais il est le plus souvent greffé.
Pour porter des fruits, l’arbre ne devrait pas être taillé. Prévoyez donc la place pour un arbre à croissance lente mais qui fera 6 mètres de haut (après 10 ans, 4 m50).
L’hiver, il résiste à -20°C.
Les nèfles se mangent l’hiver mais ne sont pas des fruits appétissants comme les pommes de conservation.

Nocivité et incidence pour la planète:
Sur l’échelle OPALs, c’est un arbre classé peu nocif pour l’homme.
Avec les obstacles mis aux O.G.M. il ne sera sans doute bientôt plus possible de nourrir toute la population mondiale. La Belgique étant sur la planète une zone où il pleut en suffisance pour cultiver le sol, il devient criminel d’y planter des arbres sans fruits comestibles. Le néflier serait donc un arbre approprié permettant d’avoir quelque chose à manger l’hiver en cas de famine.
Mais l’expérience depuis Jules César, malgré le capitulaire de Charlemagne, montre que cet arbre a progressivement été délaissé parce que ses fruits comestibles ne sont guère appétissants.
Si on a de la place dans son jardin, planter quelques pommiers (Discovery, Topaz, Santana, Rubinola, Rajka, Florina, Delfloga, Delorina, Rewena, Reglindis, Mira, Reanda, Rebella, Ariane, ... ) est de toute évidence une attitude moins irresponsable.


Donc, si vous avez un petit jardin, ne vous encombrez pas d’un tel arbre!