Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3. Des jardins d’agrément et des parcs publics avec une biodiversité appropriée ...

Le perce-neige (latin: galanthus, anglais: snowdrops).

Galanthus nivalis (perce-neige)

Classification classique.
Règne: Plantae
Sous-règne: Tracheobionta
Division: Magnoliophyta
Classe: Liliopsida
Sous-classe: Liliidae
Ordre: Liliales
Famille: Liliaceae
Genre: Galanthus
Une touffe de Galanthus Nivalis.

Plante qui fleuri en fin d’hiver (février à mars) même si le sol est un peu enneigé. Sa hauteur est d’une quinzaine de centimètres.
Plantation des bulbes à 5 cm maximum de profondeur, écartés de 7 cm, de septembre à mi-décembre. Cette fleur blanche se trouve bien autour de vos arbustes mais ne doit pas être trop à l’ombre.
Zones de rusticité: 3 à 7; bien toléré en zone 8A (Brabant Wallon).
Une cinquantaine de bulbes de fleurs simples formera progressivement une belle tache blanche visitée dès le début de l’année par les insectes utiles comme les abeilles solitaires et les gentils bourdons.

Le pollen de cette fleur est très peu nocif à votre santé (cf. classement sur l’échelle OPALSTM), donc pas d’allergie à craindre.
Cette fleur de mi-ombre est essentielle car elle fournit de la nourriture aux insectes butineurs lors de leurs premières sorties au tout début l’année. Avoir quelques perce-neige dans son jardin est un geste très positif pour préserver le biotope approprié à votre lieu de vie. Cette plante apicole pollinifère et nectarifère s’inscrit dans la biodiversité appropriée aux petits jardins, sa période de floraison étant bien antérieure à celle de vos groseilliers, poiriers, pommiers, cerisiers et pruniers.
Les bulbes sont très toxiques. En cas de problème: Centre antipoison belge.

Les perce-neige sont des fleurs sans entretien, les bulbes restent en terre l’hiver.

Pour préserver votre santé et celle de vos proches,
dans votre jardin, réduisez le pollen aéroporté (allergisant ou non).
Lisez Suzanne Déoux, médecin ORL:
végétaliser HYPO-allergisant !