Des jardins familiaux avec une biodiversité appropriée ...

Les gentils bourdons (latin: bombus).

Les bourdons sont des insectes sociaux très beaux de l’ordre des hyménoptères (Hymenoptera) qui participent à la pollinisation des légumes et des fruitiers des jardins familiaux. Ils n’embêtent ni les enfants ni les animaux domestiques; ils ne pîquent que pour se défendre. Ils hivernent et nichent en général sous terre. Seules les reines fécondées passent l’hiver.
Sous l’aspect taxonomique, les bourdons (en: bumblebee) sont des insectes du genre Bombus de la tribu Bombini. Ils se distinguent très nettement des abeilles vraies (en: honey bee) du genre Apis de la tribu Apini par un vol bruillant (bourdonnement sonore) et un extérieur très velu.

Bourdons, abeilles et climat belge.
Le bourdon est un petit animal endotherme: il produit sa chaleur corporelle par le métabolisme. Cette régulation thermique du corps lui permet d’œuvrer à la pollinisation à partir de 6 degrés centigrade de température ambiante. En plus, les bourdons sont capables de se diriger sans devoir se référer à la position du soleil, ils sont ainsi très efficaces en fin d’hiver, particulièrement dans les pays tempérés humides comme la Belgique où la nébulosité, la température, la pluie et le vent sont des facteurs souvent simultanés.
Pour la pollinisation au jardin, les abeilles ectothermes sont chez nous inefficaces pour les principaux fruitiers (cerisiers, groseilliers, pruniers, poiriers et pommiers). Les abeilles domestiques, les osmies du genre Osmia de la tribu Osmini et les abeilles découpeuses de luzerne du genre Megachile de la tribu Megachilini ne sont donc pas intéressantes en Belgique. Les hotels à insectes sont donc chez nous une dépense quasi inutile.
Subventionner l’apiculture est chez nous une dépense publique à fond perdu compte tenu des prévisions climatiques des cinquantes prochaines années! C’est un fait, en 2014, les abeilles des apiculteurs ont commencé à polliniser valablement seulement à la mi-juillet!

Les jardins familiaux ont besoin de bourdons ...
En Wallonie, dans les jardins familiaux, même quand les conditions climatiques sont favorables, la pollinisation des arbres fruitiers ainsi que des légumes ne se fait pratiquement plus par les abeilles domestiques. La cause n’est pas la diminution du nombre de ruches des apiculteurs, donc des abeilles domestiques, mais bien l’augmentation hors forêts des nouvelles sources alternatives de pollen situées plus près des ruches (bouleaux, saules, coudriers, hêtres, aulnes, charmes, troène, ormes, cornouiller mâle, merisier, érable sycomore, nerprun bourdaine, ...). Devant ces récentes plantations fantaisistes dans les jardins familiaux d’arbres souvent forestiers et nocifs à la respiration des humains, il devient nécessaire de compenser la nouvelle répartition des abeilles domestiques en donnant un coup de main à la nature pour obtenir une population suffisante de gentils bourdons. Installer une ruche à bourdons ou un nid dans un vieux pot de fleur enterré, c’est œuvrer à une biodiversité équilibrée appropriée à un jardin familial sous climat tempéré humide.

Comment s’y prendre.
Il existe plusieurs façon de s’y prendre:
- on utilise un vieux pot de fleur,
- on construit sois-même un petit abris,
- on achète en jardinerie une ruche SCHWEGLER en béton de bois,
- on booste pendant la floraison des cerisiers et pommiers par exemple avec une ruche BIOBEST.

Méthode du pot de fleur.
Suite à l’assainissement indispensable de nos lieux de vie pour éviter des épidémies, le Bombus terrestris ne trouve plus de galeries souterraines d’indésirables pour y faire son nid: nous devons donc un peu l’aider par exemple avec un vieux pot de fleur.
Prenez un pot de fleur en terre cuite d’environ 25 centimètres de diamètre. Choisissez en un avec un trou pas trop grand: l’entrée du nid.
Creusez un trou dans le sol pouvant recevoir le pot de fleur à l’envers mais incliné.
Remplissez la moitié du pot avec de la litière à base de chanvre pour animaux de compagnie.
Enterrez l’ensemble dans un endroit discret, c’est à dire pas trop fleuri et un peu à distance du sentier de jardin. Le fond du pot doit dépasser un peu et le trou doit être juste au dessus du sol.
Placez au dessus du trou du pot une dalle ordinaire en béton légèrement relevée, inclinée et soutenue par des cailloux de façon à protéger l’entrée de la pluie.
Une reine passant par là vérifiera votre travail ...
L’ensemble doit être en place vers la mi-mars.

Construction d’un petit abris.
On peut construire très facilement sois-même un petit abris pour bourdons afin de peupler localement chaque jardin. Le trou d’envol est un petit tunel percé sur un coté qui sera exposé au sud-est dans une partie où on double l’épaisseur de la parois.

Achat d’une ruche SCHWEGLER en béton de bois.
Ruche pour bourdons
En Belgique, on peut se procurer cette ruche dans de nombreuses jardineries spécialisées (ECOFLORA, ...).
Ultra simple: en fin d’hiver vous y enfermez une reine que vous capturez dans votre jardin. Deux jours plus tard, avant l’aube, vous ouvrez le trou d’envol; au lever du jour la reine sortira et effectuera son vol caractéristique de repérage. Elle y établira ensuite sa colonie de bourdons indigènes.
Il est nécessaire d’écarter les fourmis par exemple avec un plant de lavande.

Booster avec une ruche BIOBEST en carton.
Ruche BIOBEST
Ces ruches contiennent souvent une réserve de sucre. A l’origine le bourdon indigène Bombus terristris avait été capturé et élevé pour les cultures en serre.
On n’arrête pas le progrès: depuis peu, certaines ruches peuvent être équipées d’un distributeur permettant aux bourdons de transporter un produit sur les fleurs ce qui évite d’en répendre inutilement dans la NATURE par pulvérisation (Concept Flying Doctors® de BIOBEST).

De l’efficacité en matière de pollinisation!
En ce qui concerne la pollinisation en plein air dans nos jardins familiaux ou partagés:
- Alors que les abeilles domestiques des producteurs de miel n’œuvrent que dans un rayon limité autour des ruches, il peut y avoir un nid à bourdon naturel dans un pot à fleur retourné dans chaque jardin.
- Alors qu’en début de saison l’abeille domestique hésite encore à sortir parce qu’il fait un peu trop froid ou qu’il pluvine un peu, dès 8C le bourdon travaille déjà à la pollinisation des fruitiers précoces.
- Alors que l’abeille attend que le soleil soit bien levé, le bourdon travaille dès l’aube.
- Alors que l’abeille s’arrête dès que le vent atteint 30 km/h, les bourdons turbinent tant qu’il est inférieur à 70 km/h.
C’est évident, bien que moins nombreux dans un nid naturel que les abeilles domestiques dans une ruche de producteur de miel, le bourdon est le plus efficace des deux dans un jardin familial.
Et pour la pollinisation des tomates ou des myrtilles, le bourdon est le seul spécialiste car lui, il sait faire trembler les fleurs!
Pour les cultures intensives, en serre ou en plein air, la pollinisation par les bourdons est évidemment plus naturelle que la fécondation par hormones artificielles.

Offrez-nous un petit dessert!
Nous, les gentils bourdons, nous travaillons efficacement à la pollinisation de vos arbres et arbustes fruitiers ainsi qu’à celle des légumes de votre potager. Offrez-nous donc un petit dessert ...
Attention nous ne voulons pas n’importe quelle plante mellifère: les listes propagées par les entreprises de production lucrative de miel, ce n’est pas pour nous!
Bourdon sur lupin
En mai, nous adorons butiner sur les fleurs d’un buisson de lupins de votre jardin d’agrément. Des lupins, c’est pas cher, pas de pollen allergisant aéroporté, et ils repoussent gratuitement les années suivantes ...

A l’école, demandez à votre institutrice de vous parler de la vie des bourdons et des abeilles solitaires, pas seulement des races sélectionnées souvent non indigènes d’abeilles domestiques de l’apiculteur qui sont des intruses très peu efficaces dans les jardins belges!
 Installer une ruche d’abeilles mellifères, c’est aller contre nature:
  les abeilles d’élevage évincent les gentils bourdons indigènes!.


Le code de cette page respecte la syntaxe stricte HTML 4.01 définie par le Consortium W3.